La vibration du corps, provoquée par des exercices bioénergétiques, rendent au corps sa vitalité, en permettant une plus libre circulation de l'énergie, selon le principe charge / décharge. La vibration est un mouvement extérieur du corps. La motilité, quant à elle, est un mouvement interne, ressenti et qui peut aussi s'observer.
"Les sensations, les impressions et les émotions sont les perceptions de mouvements internes [du] corps relativement fluide. Ces mouvements internes représentent la motilité de l'organisme."
Les exercices bioénergétiques mettent tous l'accent sur l'art de respirer. Car respirer est un art quand on a conscience de pouvoir influer sur ce processus automatique. Cela est rendu possible par une mise en évidence des tensions et blocages qui affectent notre capacité naturelle à respirer plus librement que nous le faisons généralement.
L'enracinement est un élément de la bioénergétique qui peut s'entendre à la fois au sens propre et au sens figuré. Concrètement, l'enracinement est un contact approprié avec le sol. "Avoir les pieds sur terre" revient alors à favoriser ce contact sur les plans émotionnel et énergétique. Etre enraciné ne signifie pas être figé ou rigide. Au contraire, manquer d'enracinement implique un manque de contact avec la réalité. Et ce manque de contact est à l'origine de "fixations" (idées, pensées, schémas de comportement, rigidité, manque de flexibilité dans notre relation aux autres ou dans notre rapport avec un contexte particulier).
* Alexander Lowen (La Bioénergie, prise de conscience de votre corps et de votre rythme vital).