La bioénergétique de "Alexander Lowen" est très performante dans le cadre de mes coachings. L'approche verbale traditionnelle du coaching est ainsi complétée par l'approche corporelle. Celle-ci s'intègre particulièrement bien dans toutes les démarches : intégration de poste, résolution (de problèmes liés à l'organisation, à la communication, à des relations difficiles), aide à la prise de décision, aux choix stratégiques, etc.

Que le coaché aborde l'accompagnement par l'expression d'une problématique ou d'un objectif, ces deux dimensions sont imprégnées dans le corps (posture, langage non verbal, tensions, contractions). Ces observables témoignent d'un vécu intérieur plus ou moins perceptible par le coaché. La prise de conscience du langage du corps guide vers des solutions mises en mots. Mettre le corps en paroles devient dès lors une nécessité pour qui pratique les exercices bioénergétiques, et une évidence pour le coach qui s'appuie sur un langage complet qui éclaire de toute sa richesse les séances.

 

Le coaching de développement s’intéresse au potentiel de l’individu et à sa performance. Il vise à permettre au client de développer son potentiel et sa performance, notamment professionnelle. Le coach agit alors comme un véritable révélateur de talent et de contributeur au développement des compétences de l’individu.

Ces compétences peuvent être de plusieurs ordres :

  • des compétences personnelles : créativité, confiance en soi, maîtrise de soi, autonomie, dynamisme, …
  • des compétences sociales ou relationnelles : affirmation de soi (assertivité), communication, leadership, …

 

Ce type de coaching repose sur une analyse fine de la situation personnelle ou professionnelle que traverse la personne, de ses enjeux, des obstacles à éviter et des points d’appui à mobiliser. Il se conclut par un plan détaillé de la préparation et de l’action elle-même, des conditions favorables à réunir en amont et des obstacles à traiter. Lié au développement de style et de la performance du coaché, il est utilisé pour la préparation d’événements importants : réunions, négociations, orientations stratégiques ou politiques, …

Il nécessite de la part du coach des capacités de diagnostic quant au potentiel des individus et des connaissances en psychologie sociale, communication, négociation, analyse systémique.